Mon nouvel ami Sketchup

Je me suis enfin mis à Sketchup et voilà que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant. C’est vraiment l’outil de modélisation qui s’adapte parfaitement au besoin du menuisier amateur. Facile, rapide et plein de petites fonctionnalités qui en font un très bon ami. Je pense par exemple aux composants dynamiques, etc.

Bref, c’est comme tout, il faut le bon guide dès le départ. Venant d’autre logiciels de modélisation, j’ai toujours été perdu dans Sketchup. Donc, pas mal de tentatives … et d’abandons. Mais pour finir, voici le bon tuto qui m’a fait vraiment découvrir la puissance de la modélisation sous Sketchup : http://sketchupforwoodworkers.com/

Pour fêter tout ça, j’ai remodélisé le lit de bébé pour plus de clarté dans les plans.

6 réponses à “Mon nouvel ami Sketchup”

  1. wojdyla dit :

    bonjour,
    Je souhaite réalisé le lit pour bébé, car attendant un heureux évènement.
    Le seul problème c’est que je ne comprend pas la plupart des phases de fabrication comme le système à ressort, les plan (pdf) auquel je ne retrouve pas les même cotes que sur la modélisation. cela me tracasse énormément je vous remercie de m’éclairer

  2. Bo dit :

    Le système à bascule permet juste de bercer bébé de gauche à droite. Comme le pivot de rotation est en dessous de bébé, sans les ressorts, la position d’équilibre serait plus difficile à tenir au centre. L’idéal d’un tel système aurait été de mettre le pivot tout en haut du lit. Mais la rigidité de l’ensemble aurait été compromise.
    Pour résumer dans ma version, les ressorts ne sont là que pour rendre la « bascule » plus douce. Je ne suis pas certain d’avoir été clair ;(

  3. yanouk dit :

    Bonjour, j’ai trouvé par hasard votre site en tapant « blog menuiserie » dans google, ce serait pour un échange de lien avec mon site car je trouve votre blog très intéressant et pleins de projets (que je vais sans doute indexer dans ma page « arbre des ressources ». Néanmoins, au jour d’aujourd’hui on dirait qu’il est arrêté ? Merci en tous cas pour le travail fourni. Je vais mettre votre site en lien quoiqu’il arrive.

  4. Bo dit :

    Bonjour Yanouk,

    Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à ce blog. Non, il n’est pas arrêté. Enfin, les mise à jour sont bien irrégulières. Mais c’est que parfois je préfère passer du temps dans l’atelier que devant l’ordinateur.
    Toujours est-il que je cherche à faire évoluer le concept. Le mode « blog » ne convient pas vraiment à ce que je veux proposer ici. Il n’y a en effet pas toujours besoin d’un ordre chronologique à ce qui est publié. Il y a donc un autre chantier numérique en préparation. Et donc votre message me conforte dans l’idée qu’il est intéressant de poursuivre dans cette idée.
    Par contre, je n’ai pour l’instant pas prévu de catégorie pour faire des liens vers d’autres blogs je ne vais pas pouvoir vous rendre la pareil. Il y a pourtant bien des choses intéressantes à découvir sur votre blog.

  5. bricoleur amateur dit :

    Merci pour ce lien

    J’ai aussi envie de me lancer sur sketchup mais je n’arrive pas à me lancer (le plus dur, comme toujours)
    Combien de temps cela vous a-t-il pris pour maitriser l’outil ?

  6. Bo dit :

    En fait, une fois qu’on a compris les quelques points clé de l’utilisation de Sketchup, on est prêt.
    A mon sens pour faire du plan de menuiserie, le grops point clé à avoir compris dans Sketchup, c’est le trait de guide. C’est le moyen le plus simple de faire les choses avec les côtes exactes que l’on veut. Après, ce qu’il faut bien savoir aussi, c’est que dans Sketchup, tout « solide » reste un ensemble de trait et faces. Il n’y a donc pas trace des étapes de construction, mais c’est justement ça qui en fait un outils rapide pour faire des choses complexes.

Laisser un commentaire