Un tricycle, oui mais un petit…

Afin de s’entrainer, il faut commencer petit et augmenter la difficulté au fur et à mesure. L’idée était donc simple de reproduire une partie des méthodes de construction imaginées pour faire un projet d’une moins grande Ampleur.

Voici comment en quelques jours de travail, j’en suis arrivé à faire un tricycle … mais pour enfant !

Le bilan des opérations, est :

  • il faut absolument prévoir un maximum de serre-joints et surtout de prévoir les supports / trous dans le « moule » de base. C’est pas une fois la colle en prise qu’on fait tout ça !
  • il faut que je me procure beaucoup plus de matière première (les chutes sont vites faites)
  • il est important de bien mouiller les feuilles de hêtre avant de les cintrer (ici pour la selle j’ai fait le choix de les tremper quelques minutes dans l’eau chaude. Mais je pense qu’il ne faut pas les laisser plus, le bois commençait a avoir un drôle d’aspect et à gonfler)
  • les feuilles de placage sont assez fragiles et les arrêtes formée s’abiment relativement vite.
  • pour cette réalisation, j’ai fait le choix de mettre un verni de « cuisine » complètement incolore, mais suite à l’application de ce dernier certaines nervures on foncée (surtout aux endroits où le bois a été étiré, sous la selle et sur le dessus de la poutre).
  • les photos ne sont pas l’exacte représentation du plan, surtout au niveau de l’inclinaison des roues arrières, mais ça ne s’est pas passé comme souhaité à ce niveau là … de plus un puriste dira que mes plans ne sont jamais vraiment fait de la même façon et sans trop respecter les conventions, mais bon le principal est représenté, non ?

9 réponses à “Un tricycle, oui mais un petit…”

  1. borisbeaulant.com » Blog Archive » Du plâtre et de la colle dit :

    [...] coupure du bois. Ce procédé ayant déjà montré ses fruit lors de mon coup d’essai sur le tricycle pour enfant, je suis assez confiant, même si sur celui-ci les contraintes seront nettement plus [...]

  2. Derek McLean (anglophonie) dit :

    Bonjour, ma francise excrable.
    But as aspiring bicycle gearhead, and worker of wood, one word is enough,

    Superb

    I will ask if you plan to post more on your Zelo in detail??
    It would be a learning experiance..
    A good day to you and much enjoyment as well……..

  3. eric dit :

    super!!!!!

  4. Martín Benitti dit :

    Bonjour. J’aime vraiment le tricycle. Pouvez-vous envoyer sur les spécifications de fabrication? Je vous remercie. Martin, de l’Argentine.

  5. Bo dit :

    Bonjour Martin,

    Tous les documents que j’ai pu créer pour la fabrication de ce tricycle sont en ligne. Je n’ai pas plus d’informations à vous fournir. Le plan PDF est à l’échelle.

  6. thierry dit :

    bonjour,
    chapeau pour vos merveilles !
    comment faites-vous les bandes de roulement des roues, les « pneus » ?
    bonne continuation !

  7. Bo dit :

    Bonjour et merci !
    La bande de roulement est en fait un bande de liège collée. Ensuite en faisant tournée la roue sur la perceuse, je l’ai poncée un peu pour arrondir les bord.

  8. VINCENTI dit :

    Bonjour Monsieur,

    Bravo pour vos réalisation!
    Puis je vous demander si je peux avoir le plan de réalisation du tricycle?

    BàV,

    Dominique

  9. Bo dit :

    Bonjour et merci Dominique,
    Pour les plans, je n’ai plus la modélisation 3D originale se sont les aléas du numérique. Vous pouvez avoir tout de même un aperçu avec ce PDF : http://blog.borisbeaulant.com/wp-content/uploads/2009/01/plan_tricycle_enfant.pdf

Laisser un commentaire