Fixations arrières

Après de nombreuses réflexions je me suis fixé sur une nouvelle forme de fixations pour la roue arrière. En effet comme indiqué dans l’article précédent, le moyeu impose une butée pour le contre couple.

La première solution de réalisation de ces fixations à partir d’une base alu en L de 8mm n’était plus vraiment possible car mal adaptée. D’un autre côté, je ne suis pas mécontent d’abandonner cette idée, car je n’avais toujours pas trouvé le moyen de m’approvisionner sur ce type de matériau.

Bref, après une brillante idée relevée sur le forum vélorizontal, je me suis décidé à partir sur des fixations en bois en gardant le principe du lamellé collé. Mais cette fois avec des couche des 1mm et collé à l’époxy. Le résistance de la pièce est ici importante. Afin d’évider que cette dernière se « tale » avec le temps, je compte mettre au milieu une feuille d’alu de 1,5mm percées de nombreux trous pour que les feuilles de bois qui l’entourent ne s’en décollent pas.

Voici un rapide aperçu de ce que ça peut donné une fois monté sur la cadre.

On peut remarquer sur cette modélisation que la fixation parcourt autant la poutre (partie basse) que la triangulation vers le siège (partie haute). En effet, l’idée originale en alu reposait sur deux boulons travserant (à la verticale) pour maintenir les pièces entre elles. Mais maintenant avec la fixation arrière qui impose une fente pour son accroche, il n’est plus possible d’avoir recourt à ces boulons. Je compte donc maintenir le tout avec des torillons de 6mm de diamètre (à l’horizontal et non visibles dans la modélisation) et de l’epoxy. Ainsi la fixation arrière devrait maintenir la cohésion de l’ensemble.

Enfin encore une fois je base toute ma réflexion sur d’importantes suppositions que seule la construction pourra marquées comme possibles ou non.

Laisser un commentaire