Cha avance bin…

Après de nombreux mois de cogitations et autres réflexions indispensables à la conception, la décision est prise de se lancer dans la réalisation (il était temps).

Mais avant tout, je ne pouvais « terminer » cette phase sans trouver un nom à ce projet. En fait je crois même que c’est la partie la plus difficile. Alors faisons simple, voici Zelo ! (Oui, c’est un Vélo à trois roues, alors c’est avec un Z à trois barres ;) )

Voici donc la plus récente version des plans (sans le passage de chaine, ce maudit trait ne veut pas paraitre sur l’export … on verra ça plus tard)

zelo-vue-de-trois-quart2

Afin de s’assurer une dernière fois des proportions de l’ensemble, et pour en revenir à l’objectif premier de cet article, voici dans la foulée quelques photos de la réalisation du « moule » prêt à accueillir le cadre.

Pour apporter tout de même quelques explications complémentaires, je dirais que l’ensemble des petits trous ronds de 40mm sont destinés à accueillir les serre joints de maintien pendant le séchage de chaque couche. Que les sortes de petites excroissances sur la partie transversale serviront à garder un alignement « parfait » pour que je puisse à la fin perser les trous de 50mm pour passer les pivots avant. Ce n’est pas présent sur cette photo, mais à cet endroit passe une tige fileté qui assurera le guidage et le serrage à chaque couche également.

L’ensemble est réalisé dans de l’aggloméré de 18 et sur les parties courbée, on retrouve du médium de 5.

Voilou, affaire à suivre …

3 réponses à “Cha avance bin…”

  1. FRANCIS74 dit :

    Je suis avec intérêt votre démarche pour en construire un moi aussi. A mon sens le prix des vélos couchés sur le marché n’est pas justifié. La majeure partie des éléments sont des pièces de vélos droits donc d’un prix identique sur le marché que ce soit pour vélo couché ou droit !! quelle est la différence entre faire un cadre de vélo droit et un cadre de vélo couché ? Quantité de matière ? Temps d’exécution? Non rien ne justifie le prix d’un cadre velo 2 routes couché à 1290 € tel que l’on me le propose. En ce qui concerne le tricycle la différence est encore plus indécente. Je suivrai votre exemple
    Amicalement

  2. Bo dit :

    Arf … je pense que le prix des vélos couchés est surtout due aux faibles quantités produites.
    Dans tous les cas, auto construire, c’est aussi un moyen d’avoir un vélo adapté à ses besoins ;)

  3. borisbeaulant.com » Blog Archive » Du plâtre et de la colle dit :

    [...] Projets en cours « Cha avance bin… [...]

Laisser un commentaire