Du plâtre et de la colle

Bon, pour une fois, la construction est en avance sur l’ordi. Depuis le dernier article, j’ai pas mal avancé sur Zelo autour de deux axes importants :

  • Coulage du moule en plâtre pour le siège
  • Découpe et premiers collages du cadre

Voici donc quelques photos pour mettre en appétit :

Coulage du moule en plâtre pour le siège

Ma première idée de faire la base du moule pour le siège à l’aide d’une mousse expansive m’a semblé après coup peu adaptée à ce que je souhaitais faire. Ceci étant surtout du au fait que cette première idée ne tenait pas compte de l’épaisseur du siège. Je me suis donc rabattu sur le plâtre : facile à couler et à modeler une fois sec pour lui donner la forme souhaitée.

L’idée est donc de reprendre le précédent moulage en négatif de mon assise comme base à la coulée du plâtre pour avoir ainsi la même forme en positif. Cette forme servira une fois sèche et poncée de support pour le placage des feuilles de bouleau de 6/10 que je me suis procuré pour le siège.

Voici donc en quelques photos comment j’ai procédé.

A l’heure de ces lignes, j’en suis toujours à l’état de la dernière photo. Il semble que pour faire sécher les 10kg de plâtre engloutis dans le moule il fautdra pas mal de temps…

Découpe et premiers collages du cadre

Le moule du cadre étant prêt, il était important d’enchainer assez rapidement pour ne pas perdre le rythme. Et donc enchainer par la découpe des premières feuilles constituant le cadre.

Le choix sur lequel je me suis arrêté pour la construction est d’une part de formé la croix du cadre en une seule pièce de bois, et d’autre part de renforcer l’ensemble en intercalant de la fibre de verre entre les couches au moment du collage. Cette fibre est en fait un vieux reste d’un projet d’avion en modélisme jamais achevé. Je ne saurais donc pas vraiment donner ses caractéristiques, mais le tissage est relativement fin.

Afin d’obtenir un bonne rigidité, je compte intercaler deux types de découpes que l’on pourra comprendre comme formant des couches paires et impaires. L’objectif est de former la croix avec trois morceaux par couches sans pour autant fragiliser l’ensemble en déplaçant alternativement les zones de coupure du bois. Ce procédé ayant déjà montré ses fruit lors de mon coup d’essai sur le tricycle pour enfant, je suis assez confiant, même si sur celui-ci les contraintes seront nettement plus importantes.

Sur les dernières photos, on retrouve les « aide à la découpe » que j’ai été obligé de faire afin d’assuer une découpe propre à la scie sauteuse et un joint parfait entre les feuilles. Sinon, les autres découpes sont effectuées au cutter.

Les deux première couches sont ainsi prètes à être encollées. Voici donc en quelques photos le résultat de cette première étape.

A suivre …

2 réponses à “Du plâtre et de la colle”

  1. Philippe dit :

    Félicitations

    Je propose votre candidature à la société Lyonnaise des inventeurs et artistes industriels
    Il y a 2 places à renouveler au conseil. Un peu de sang neuf ferait du bien à cette vénérable société.

  2. Lisa dit :

    Il avance bien ton Zélo.

    Bravo

    Timou

Laisser un commentaire