Deux sur trois

Le Zelo a pas mal évolué depuis le dernier article, alors il était temps de faire un petit compte rendu.

Le cadre a presque sa forme finale, au moins sur la partie avant et les premiers essais de collage du siège ont révélé pas mal de problèmes qui finalement vont bien retarder la constructions. Mais la plus grosse évolution reste qu’il a déjà deux roues !

zelo_sur_roues

Ce matin j’ai pu monter les deux roues avant et m’installer au poste de pilotage. Mais pour en arriver là, voici une petite série de photos pour suivre l’évolution.

Finalisation de la structure de base du cadre

Collage des dernières couches pour porter leur quantité à 15 (x 2mm = 30mm). Petite particularité à noter pour les supports des pivots : dédoublement en deux épaisseurs de 10 couches chacune pour renforcer la rigidité. Donc insertion de quelques couches intermédiaires uniquement sur les extrémités.

structure_cadre_1structure_cadre_2

Perçage des trous pour les pivots

L’idée première était d’insérer des « douilles » en alu pour supporter les pivots des roues avant. Mais dans la pratique l’opération se révélera impossible avec les éléments dont je disposais. L’option a donc été de remplacer ce manque par un cylindre réaliser en roulant une feuille de bouleau de 6/10ème.

percage_pivot_1percage_pivot_2percage_pivot_3percage_pivot_4percage_pivot_5percage_pivot_6percage_pivot_7percage_pivot_8

Epaississement de la bôme

Afin de placer l’insert en alu dans lequel viendra se visser le pédalier et de maintenir une certaine rigidité à l’ensemble, la bôme va donc en s’épaississant jusqu’à 60mm tout en réduisant sa largeur.

bome_1bome_2bome_3bome_4bome_5bome_6bome_7

Mise sur roues

Bien entendu, seules les deux roues avant sont présentes. Un chaise faisant office de roue arrière, il n’est pas encore possible de glisser sur le bitume, et c’est pourtant pas l’envie qui m’en manque. Mais ça donne déjà un bon aperçu de l’ensemble et permet de valider certaine choses comme la rigidité de l’ensemble (qui à l’arrêt semble tout à fait honorable), la position des roues (légèrement inclinée vers l’intérieure, parfait) et la position du pédalier (tout juste comme il faut).

zelo_sur_roueszelo_sur_roues_2

Sur cette photo, vous remarquerez la présence d’un siège qui semble avoir subit une certaine déformation. C’est à aujourd’hui, le second résultat de mes expérimentations.

Finalisation du moule en plâtre

Bouchage et lissage de l’ensemble. Ajout de barres latérales afin d’y attacher des sangles.

finalisation_moule_1finalisation_moule_2finalisation_moule_3

Premier essai de collage

L’idée première était de réaliser le collage à partir de feuilles de bouleau de 6/10ème de mm  en pensant que ça serait plus malléable que le hêtre de 2mm. Mais ces dernières se sont révélées beaucoup trop fragiles. Le verdict est donc sans appel … c’est pas le bon plan !

premier_essai_siege

Second essai de collage

Finalement les feuilles de hêtre de 2mm se révèleront bien plus malléables (après 1 heure dans la baignoire) pour réaliser le siège. Mais par faute de chutes assez larges, cet essai ne sera pas la siège final. Il me permettra quand même de valider sa forme et son confort, ce qui est déjà un bon point !

second_essai_siege_1second_essai_siege_2

Affaire à suivre une nouvelle fois, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de boulot, et surtout beaucoup de temps pour le siège (avec les temps de séchage) …

Prochaine étape : la roue arrière !

Une réponse à “Deux sur trois”

  1. Calantha dit :

    Great work.

Laisser un commentaire