Un cadre, des photos…

Bon, puisque des photos valent mieux qu’un long discours, voici un petit état de l’avancement du collage du cadre en images.

pivots_etape_7cadre_1

Réalisation des cylindres pour les pivots

pivots_etape_1pivots_etape_2pivots_etape_3pivots_etape_4pivots_etape_5pivots_etape_6pivots_etape_7pivots_etape_8pivots_etape_9pivots_etape_10pivots_etape_11

Pour apporter tout de même quelques explications, je dirais que j’ai choisi de « pré » – percer ces cylindres pour faciliter le perçage final qui était trop profond (80mm) pour être faisable avec la scie cloche (diam 51mm). JE vais pouvoir ainsi percer par les deux extrémités sans problème d’alignement.

Une fois ces cylindres réalisés, j’ai préféré ne pas les intégrer directement. J’ai donc choisi de simuler leur présence en plaçant une cale d’écartement pour assurer la forme voulue.

Réalisation de la cale d’écartement pour l’essieu avant

calle_ecartement_essieu_avant_etape_1calle_ecartement_essieu_avant_etape_2calle_ecartement_essieu_avant_etape_3calle_ecartement_essieu_avant_etape_4calle_ecartement_essieu_avant_etape_5calle_ecartement_essieu_avant_etape_6

Trou de guidage pour le perçage destiné à recevoir l’insert du pédalier

Le diamètre de l’insert du pédalier étant de 42mm, il n’y aura pas d’autre solution que d’utiliser une nouvelle fois une scie cloche. Afin d’assurer la perpendiculatité avec le reste du cadre, le perçage d’un trou de guidage (diam 6mm) semble la solution la plus adaptée une nouvelle fois (cf pivots).

trou_de_guidage_percage_insert_pedalier_1trou_de_guidage_percage_insert_pedalier_2trou_de_guidage_percage_insert_pedalier_3

État actuel du cadre

cadre_1cadre_2

Reste donc plus que quelques couches pour terminer la structure de base. Ensuite il restera à épaissir la bôme sur son extrémité, coller les cylindres de pivots et ébavurer (phase la plus délicate à mon sens) … bref, c’est pas fini ;)

2 réponses à “Un cadre, des photos…”

  1. Cyril dit :

    C’est vraiment excellent ! marre du métal et du béton à toutes les sauces, vive le bois !
    Je pense en construire un comme ça aussi, serait il possible de venir te voir travailler ?
    Moi, je suis dans la région de Grenoble….

    Bravo pour ce qui est déjà fait !

  2. Bo dit :

    Merci.
    Me voir travailler … heu … si tu veux bien t’enfermer dans un tout petit garage à 10m sous terre, pourquoi pas ;)

Laisser un commentaire