Zelo : Bilan après 2200km sur le dos

Voici maintenant un peu plus de deux mois que le Zelo roule sur ses trois roues et qu’il ravit par la même occasion nombre de pilotes qui se sont placés à son bord et en premier lieu son constructeur ;)

Mais, je tiens avant tout à remercier les visiteurs de ce blog pour leur différents commentaires. A mon tour de vous renvoyer la balle en vous présentant un petit bilan après environ 2 200 km sur les routes et chemins de France.

Un cadre qui tient le route

L’idée originale de faire le cadre en bois a apporté à ses débuts beaucoup de rires et moqueries. Mais à mon sens, ce projet est une nouvelle preuve que ce matériau n’est pas à écarter pour ce type de construction.

En effet, après une utilisation intensive sur route / chemin / pavés pendant 4 semaines avec un chargement d’environ 15-20kg, ce dernier à su montrer des caractéristiques intéressantes : filtrage des petites vibrations vers pilote et léger amortissement des chocs importants (nids de poule vu au dernier moment).

Pour ce qui est de la résistance du matériau lui même face aux épreuves du temps, je pense que le temps est un peu court pour tirer des conclusions, mais à ce jour, il a su résister à : la pluie, les rosée du matin, le soleil brulant, les chocs de cailloux, sans dégradation particulièrement visible. Le vernis utilisé semble donc tenir ses promesses.

De même pour les points de jonction entre les pivots et le cadre bois, cette configuration des éléments semble avoir su résister aux forces latérales exercées sur les roues avants en virage / freinage sans broncher.

Le seul point qui pour l’instant se révèle un peu faible sur le cadre sont les pattes de fixation arrières au niveau de l’accroche du moyeu. Les contraintes exercer par la chaine semble à ce niveau être trop importantes. Ainsi, si c’était à refaire, je pense qu’il faudrait remplacer le collage bois / alu par une unique couche alu de 5 ou 6 mm d’épais entre deux couches bois pour l’esthétique.

Un siège confortable

L’idée de base de mouler le siège à mon dos était de pouvoir éviter le besoin de mousse très épaisse pour assurer un confort minimal. Je pense après cette expérience que l’idée n’était pas folle. Le siège ainsi moulé reste parfaitement confortable avec seulement un mousse de 1cm.

Seule la partie supérieure du siège (épaules et tête) demandera avec l’usage une souplesse plus importante. C’est ainsi qu’est né le Zelocoussin :

zelo_coussin

Tout ne tient pas le choc…

Malgré tout le soin pris à manier l’engin, je pense qu’il est inévitable d’avoir des pièces qui cassent ou s’usent après une telle utilisation. Les raisons peuvent être diverses, mais révèlent le plus souvent un problème ce conception.

La roulette de chaine

La roulette de chaine permet le passage de la chaine sous le siège. Après de nombreuses interrogations infructueuses lors de la conception du quoi comment intégrer cette partie au cadre et des commandes de pièces qui ne sont jamais arrivées, la solution finale s’est un peu faite dans l’urgence (Le premier départ approchant à grand pas).

Mon choix s’est donc porté dans un premier temps sur une roulette de dérailleur à roulement 10 dents en alu creusé. Mais comme l’indique la photo suivante, cette dernière n’a tenu que  1 000km … avant de perdre ses dents :

zelo_roulette_apres_1000km

Remplacé depuis par un roulette pleine 11 dents, le bruit est diminué, mais un léger non-alignement de la ligne de chaine entraine tout de même une usure de cette dernière qui a en plus les dents qui se creusent.

zelo_nouvelle_roulette_pleinezelo_roulette_de_chaine

Les gardes boue avant

Complètement issus d’un produit commercialisé par Performer, ces gardes boues n’ont clairement pas la résistance suffisante. Après quelques centaines de kilomètres seulement, une des fixations a cassée sous l’effet des vibrations sur chemin en graviers :

zelo_garde_boue_casse

Les pièces qui s’usent

L’usure est normale sur toute pièce mécanique, mais deux d’entre elles me semble avoir une usure un peu trop rapide :

  • Les pneus avant : cette usure est clairement le résultat d’un défaut de compensation d’Ackerman qui induit un frottement latérale en virage. Ce détail est malheureusement connu depuis la conception, puisque les pivots que j’ai obtenu sur un trike Performer ne prennent pas en compte ce principe. Par ailleurs, les pneus actuellement montés sont de très mauvaise qualité.
  • Les plaquettes de frein (Avid BBS5) : Il semble que ce modèle d’étrier ne soit pas bien adapté à mon utilisation. Les plaquettes s’usent trop rapidement et m’obligent à réajuster les réglages régulièrement.

Le plaisir de rouler

Bien entendu, cette construction révèle de nombreux problèmes et défauts, mais d’une manière générale, le plaisir de rouler avec efface tous ces petits désagréments.

Alors, bonne route à tous ;)

20 réponses à “Zelo : Bilan après 2200km sur le dos”

  1. Bob Kieronski (USA) dit :

    Wonderful concept !!!
    I look forward to your publication of a complete set of plans, or perhaps a kit. I will be in line to purchase one.

  2. Irwann dit :

    Tout d’abord félicitations pour ton Zélo, magnifique sous tous ces angles. L’idée d’utiliser du bois lamellé collé est très originale. Je suis moi-même très intéressé par l’auto construction d’un tel véhicule. Envisagerais-tu de partager tes fichiers de modélisations ? Utilises-tu ‘Solide Works’ ?

    Encore bravo pour ce travail.

    Irwann

  3. Flo dit :

    Waouh ! c’est génial,

    une petite vidéo peut-être ?

    Tous mes encouragements pour la mise au point.

  4. Bo dit :

    @Flo
    Merci, mais je n’ai pas de vidéo à proposer pour le moment ;(

  5. Bo dit :

    @Irwann
    J’ai en effet utilisé en grande partie Solidworks, mais je suis encore en réflexion sur la meilleure solution pour diffuser les plan de façon plus ouverte.

  6. Juju dit :

    Felicitations, le trike en bois,
    vraiment c’est une super idée !!!
    Il n’y a que des autogeeks pour en rire !

    J’adore la souplesse de conception offerte par le lamellé collé.

    Mais pourriez vous nous donner une indication sur le poids total du trike ?

    Cordialement

  7. Bo dit :

    @Juju
    Merci, pour la question du poids, avec les équipements, il doit faire dans les 23kg. Je pense clairement qu’il y a moyen de gagner sur la cadre en prenant du frêne à la place du hêtre et en grattant un peu sur certaines largeurs.

  8. MaL dit :

    Un trike en bois c’est super beau.
    Les problèmes mécaniques que vous avez sont rencontrés aussi sur des tricycles du commerce. En ce qui me concerne j’ai un Kmx Kart que je transforme en fitnesscar et j’ai les même problèmes d’usure avec la roulette sous le siège et avec les freins. J’en suis également à 2000 km parcourus et j’en suis à mon deuxième train de pneus.

  9. TG dit :

    Bravo pour ce superbe trike en bois.
    Après une année d’usage que feriez vous évoluer ?
    Avez vous prévu de publier les plans ? avec quelle épaisseur plaquages avez vous travaillé? aves vous utiliser plusieurs essences de bois ?

    Encore tous mes compliments c’est un superbe travail

  10. Bo dit :

    Merci.
    Après c’est presque première année de vie du zélo, je pense que les points principaux à améliorer seraient de trouver à alléger l’ensemble tout en renforçant la rigidité générale en adaptant la géométrie dans son ensemble.
    Bien entendu ces évolution passent forcément par une nouvelle fabrication, ce qui n’est pas vraiment prévu au programme ;)
    Un petit problème de temps et de motivation m’obligent à repousser une éventuelle publication des plans.
    Pour l’épaisseur du placage, il s’agit ici uniquement de hêtre en 20/10ième. Je pense que c’est un bon compromis entre facilité de cintrage et quantité de colle nécessaire.

  11. fred dit :

    bravo boris, un de mes rêves réalisé ça me donne envie… est ce que tu as pensé au peuplier pour ce genre de réalisation ? c’est un bois qui a été beaucoup utilisé en aviation avant l’aluminium. Je pense l’utiliser pour ce genre de fabrication, léger et flexible, peut être allié avec d’autres essences comme les arcs.

    si tu as une liste de contacts pour informer des mise à jour je serais content d’y figurer !

    bonne continuation

  12. Bo dit :

    En fait, je suis partagé sur le fait que l’essence de bois utilisée doive être vraiment flexible. Je pense que dans ce cas, le géométrie d’assemblage doit vraiment être longuement réfléchie. Il ne faudrait pas que ça pose problème par rapport à la tenue de route, suite à la déformation.
    Mais à coup sûre, le poids est un facteur très important. Donc les essences de bois léger sont à prendre en compte.

    Par rapport au côté communautaire des éventuellement « mise à jour », je n’ai pas vraiment intégré cette notion pour le moment, mais je trouve l’idée fort intéressante !

  13. vincent dit :

    Allez, un bravo de plus pour votre réalisation Boris !
    Travaillant le bois dans une toute autre dimension (www.lesfavrets.fr), je pense que le lamellé-collé trouve là une application très pertinente. Ça me rappelle que certains châssis de voiture furent construits en frêne je crois.
    À l’époque antédiluvienne où je m’adonnais au modélisme j’avais un ami qui construisait obstinément en bois à l’heure où on brandissait fièrement nos fuselage époxy-carbone (à l’époque encore bien difficile à trouver) ; bref, il finissait ses constructions en posant un tissu de verre très fin sur toute la surface, enduit avec juste ce qu’il fallait de résine par souci de légèreté. Ça faisait un état de surface très résistant et parfaitement étanche.

    Au sujet de votre Zelo, j’aurais été curieux de voir la forme que vous auriez adoptée en anticipant dès le départ les problème de rigidité rencontrés. Si c’était à refaire (peut-être êtes vous déjà reparti sur un second modèle) seriez-vous tenté d’ajourer les sections les plus épaisses, grâce à votre recul sur le zelo ?
    Sinon je me demandais s’il avait été facile et pas trop cher de vous procurer un train avant complet de trike du commerce. Si j’avais plus de temps liber je me lancerais bien dans l’aventure…

    Encore bravo pour ce travail, ainsi que pour votre effort de partage (je sais que ça demande parfois un effort d’alimenter régulièrement un blog).

    À +
    Vincent

  14. Bo dit :

    Arf, je n’ai pas de réponse par rapport à une géométrie meilleure qui pourrait renforcé le rigidité de l’ensemble. Mais je suis vraiment convaincu que cela est possible. A dire vrai, je ne me suis pas non plus vraiment repenché sur le problème. J’ai un proto, il roule, il a déjà dépassé les 3000km (en grande partie avec du chargement) et je n’ai encore pas vraiment fait de grande réparation.
    Donc, je sais qu’il y a pas mal de choses à améliorer mais pour le moment je profite de rouler avec celui là ;)
    Pour ce procurer les pièces du commerce, non, ce n’est pas chose aisée. Visiblement les constructeurs n’aiment pas vendre ce genre de pièce séparément. Peur de la concurrente peut-être. C’est vrai qu’il y a pas mal d’ingénierie derrière et donc dans un sens ça se comprend. De mon côté, je me suis orienté vers une marque d’entrée de gamme, mais dans un sens, je regrette de ne pas avoir persévérer pour avoir quelque chose de mieux. Le train que j’ai pu obtenir comprend déjà des défaut de conception …

  15. Michael B dit :

    Do you have plans in English? I would love to build a copy of your bike.
    Thank you,
    Michael B.

  16. Bo dit :

    No. A lot of things were in my mind and not on a plan ;(

  17. Jean-Jacques 92 dit :

    bravo pour cette réalisation découverte par hasard (merci la magie du surf sur le web)

    info relayée sur http://www.vélotaf.com

    vivement une suite ? et en attendant, bonne(s) route(s) !!

  18. Razzor dit :

    Beautiful trike .

  19. veber dit :

    bonjour,

    souhaitant concevoir un « objet » roulant, éventuellement en bois (tout ou partie), et concevant en CAO, pourriez vous me dire où je peux trouver ou m’envoyer le mannequin vu sur le plan du tricycle SVP.
    Mon objet roulera, mais volera aussi….
    pour info quel est le poids final du chassis?

    Merci d’avance et bravo pour ce magnifique travail

  20. Bo dit :

    Merci ! Je crois que le chassis fait un peu plus de 10kg.
    Oui, tout à fait, j’ai publié ce pantin sur L’Air du bois : http://www.lairdubois.fr/plans/9-pantin-articule.html

Laisser un commentaire